Il a fallu qu’une association de consommateurs aille sonder les Français pour que les médias redécouvrent que nos fruits et légumes ont moins de goût qu’avant. Bien sûr, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution ont imposé aux agronomes des variétés tape-à-l’œil, parfaitement calibrées, à haut rendement, à longue conservation, résistantes aux maladies, avec une peau bien épaisse pour tenir le coup pendant le transport… tout en se fichant parfaitement de leur goût et de leurs valeurs et qualités nutritionnelles. L’Institut National de Recherche Agronomique avouait en novembre 2007 : » La qualité nutritionnelle n’a été que rarement un critère de sélection direct, sauf pour contre-sélectionner des aspects défavorables ou des caractéristiques gustatives défavorables ». Durant des années la quantité de vitamines, enzymes et autres antioxydants ont été leur dernier souci pour l’intérêt général des consommateurs…et contribuables les rémunérant par leurs impôts.

Ainsi les fraises sauvages ont une saveur et un pouvoir antioxydant trois fois plus élevés que leurs cousines cultivées sous serres de façon industrielle intensive. La tomate industrielle a été, elle, affublée dans les années 1980 d’un gène qui a rallongé de trois semaines sa durée de vie après cueillette. Bravo pour faire plus de fric, mais ce gène « longue vie » lui enlève ses arômes, lui donne une chair farineuse et ne permet pas sa réutilisation en semence ! Toutes les semences sont détenues par les multinationales de l’agrochimie qui imposent au monde leurs variétés uniformisées sans goût , sans saveurs, avec une très faible valeur nutritionnelle. En France, sur les 700 variétés de tomates seules une dizaine sont disponibles sur les étals. Pour masquer ces pertes nutritionnelles et gustatives, les semenciers se contentent d’augmenter génétiquement le taux…. de sucre. Tant pis pour le mieux-être et la santé, du moment que leurs actionnaires se sucrent au maximum.

Malheureusement il en va ainsi à la Réunion et merci nos records, pour le surpoids, l’obésité, les diabètes 1 et 2, alzheimer, parkinson, les cancers de toutes natures et de toutes virulences mortelles que nous découvrons de plus en plus chaque jour autour de nous. Il est bien connu que le malheur des uns fait le bonheur des autres !!!