La France a moissonné 38 millions de tonnes de blé : la 2ème plus grosse récolte jamais engrangée. Le réchauffement climatique a dopé partout dans le monde la production de blé : 705 millions de tonnes. On a aussi amélioré le rendement à près de 9% avec 7,6 tonnes à l’hectare contre 3 tonnes en moyenne dans le reste du monde. Un motif de fierté pour notre agriculture mais…avec de gros bémols !

Alors que nous avons en France 900 variétés de blé, une dizaine seulement sont commercialisées par les multinationales de la semence : des épis génétiquement sélectionnés pour leurs hauts rendements mais aussi pour leur teneur élevée en gluten. Ce composé protéïque raccourcit le temps de fermentation et de pétrissage de la pâte et sa capacité visco-élastique.

Pour faire du pain toujours plus vite on ultra-raffine la farine, tant pis si au passage on la débarasse de ses minéraux, de ses fibres et de ses vitamines ! Les plus filtrées, la T55, des pâtisseries industrielles, la T110 du pain complet, la T65 de la baguette standard et la mie blanche comme linge, obligent à rehausser les goûts dénutris avec beaucoup, beaucoup de sel ! Et tant pis pour la santé des consommateurs : l’argent d’abord.

C’est alors que la consommation de spiruline vivante ou congelée justifie pleinement sa raison d’être pour le mieux-être et la santé de nos 100 000 000 000 000 de cellules !!!