Un parlementaire MODEM a proposé dans le projet de loi sur le financement de la Sécurité Sociale d’instaurer une taxe de 10 centimes € par kilo de sels nitrités E250 dont sont massivement saupoudrées les charcuteries ! Embêtant car ces sels nitrités allongent de 10 à 28 jours la durée de vie des charcuteries industrielles prétranchées en leur ajoutant un joli teint rose vif ou jambon tout en diminuant le temps de fabrication. Pognon, pognon, pognon.

Il faut savoir que depuis 2015 l’Office Mondial de la Santé a estamplillé « cancérigène probable pour l’Homme » à cause de ces fameux sels nitrités si profitables… mais si malfaisants pour la santé. Le puissant lobby de la Fédération des Industriels Charcutiers-Traiteurs s’est activement mis au travail pour mettre en cause auprès des Députés cette taxe au profit de la sécurité Sociale, et donc des citoyens-consommateurs. Son actuel président connaît la procédure puisqu’il a été le numéro deux de la Direction générale  de l’alimentation au ministère de l’Agriculture.

Comme nous le soulignons souvent, à la bonne santé des consommateurs il est bien trop souvent préféré la bonne santé de chiffres d’affaires car ceux qui ont l’argent ont le pouvoir.