La spiruline ( Arthrospira platensis ), cette micro-algue était déjà connue et largement utilisée à l’époque précolombienne par les civilisations Mayas et Aztèques ( Deng R. & Chow T. 2010 ). Et cela n’a rien d’étonnant, en effet la spiruline possède la plupart des éléments nutritionnels essentiels au bon fonctionnement des cellules des organismes vivants. Avec sa haute teneur en protéines, ses fortes concentrations en acides phénoliques, tocophérols, acides gras essentiels de vitamines B10 et B11, la spiruline a de multiples effets thérapeutiques, notamment une réduction du cholestérol, joue un rôle important de support pour le système immunitaire ( grâce à la phycocyanine ), anticancéreux et antiviraux ( Karkos P. D. et al., 2011 ), des recherches étant toujours en cours afin de découvrir les innombrables bienfaits de cette micro-algue à l’origine de la vie sur la Terre.

Des essais cliniques réalisés à partir d’extraits de spiruline contre le virus de la grippe A ont démontré une propension de la spiruline à inhiber la formation de plaque virale tout en réduisant la réplications virale surtout lorsqu’elle intervient de façon préventive ou aux premiers stades de l’infection. Chez des souris infectées par le virus de la grippe A, un taux de survie plus importants a été constaté chez les sujets ayant reçu des extraits de spiruline ( Chen YH, Chang GK, Kuo SM, et al ., 2016 ).

L’anémie et les dysfonctionnements immunologiques sont communs chez les sujets les plus âgés. C’est pourquoi, en 2011, des chercheurs ont étudié les bienfaits de l’impact que pourrait avoir la spiruline sur ces pathologies. 40 volontaires des deux sexes, âgés de 50 ans et plu ont reçu une supplémentation en spiruline pendant 12 semaines. Au terme de ces 12 semaines, il a été constaté une augmentation de la concentration corpusculiaue moyenne en hémoglobine ( CCMH ), ainsi qu’une augmentation de globules blancs chez les deux sexes ( Selmi C. et al., 2011 ). La spiruline pourrait donc s’avérer être un précieux allié face à la menace à laquelle nous devons tous faire face actuellement avec le virus COVID-19.

Généralement afin de la conserver après la récolte, on sèche, voire même on pasteurise,  la spiruline. Or le séchage, ou la pasteurisation, entraîne malheureusement une perte des propriétés nutritionnelles de la spiruline en comparaison avec une spiruline fraîche. Les méthodes traditionnelles de séchages ne permettent pas de conserver pleinement toutes les propriétés de la spiruline ( fig. 1 et 2 ) car elles vont abîmer les cellules de la spiruline ( fig. 3 ), c’est comme quand vous brûlez un cheveu : la chaleur dénature l’assembalge moléculaire qui compose vos cheveux, et ce de manière irréversible.

C’est pourquoi avec l’Association Spiruline Pour Tous, dans l’intérêt général du plus grand nombre, nous avons décidé de proposer à nos adhérents et à nos consommateurs une spiruline fraîche, en poches ou congelée en plaquettes, pour qu’ils puissent bénéficier d’une spiruline dont les propriétés sont restées intactes pour le mieux-être de leurs cellules !

                                                                             G. MARES

                                  ingénieur en bio-industries et industries agro-alimentaires.