Notre Réunion, la France, l’Europe, le monde sont marqués par trois très graves problématiques : le climat et ses bouleversements, la paix menacée, la dégradation de la santé et ses causes générées par notre alimentation mondialisée.

Le G.I.E.C a sonné l’alarme pour le devenir de notre planète et l’évolution de ses climats dramatiquement préjudiciable surtout de façon de plus en plus irréversible pour sa faune et sa flore et pour les humains qui en sont collectivement très largement contribuables et responsables. Mais ce ne sont que les intérêts financiers à court terme d’une minorité planétaire immensément fortunées qui en sont à l’origine avec malheureusement la passivité coupable des peuples et de leurs dirigeants.

Ces mêmes intérêts financiers si bien illustrés par les politiques effrénées de recherche de pouvoir par les armes, par la quête du pétrole, du gaz, des richesses minières et des richesses agricoles nous lancent dans la menace épouvantable du risque d’une guerre planétaire généralisée, guerre mondiale qui serait la troisième mais surtout la dernière sur une Terre appelée à disparaître.

Toujours pour les mêmes causes, et avec les mêmes coupables, dans le monde entier, la santé humaine est marquée par l’accroissement de ses multiples mises à mal par la malnutrition résultant de la recherche des profits optimums par l’exploitation de la chimie industrielle au détriment de la Nature et de ses si exceptionnelles propriétés.

La spiruline, cette extraordinaire cyanobactérie à l’origine de la vie, est un exceptionnel thème de réflexion sur ces problèmes de notre siècle.