Dix millions de bûches : c’est ce que les Français engloutissent au moment de Noël. Cet Himalaya est constitué de bûches glacées industrielles pleines d’additifs et d’émulsifiants dont l’impact sur notre santé est préoccupant.

Benoît CHASSAING, un chercheur de l’INSERM, constate que les souris forcées de becqueter des émulsifiants de synthèse, à des doses comparables à celles que les humains ingèrent via la nourriture industrielle, subissent une augmentation du tissu adipeux, de l’hyperglycémie, une intolérance au glucose, des inflammations intestinales sévères, de l’anxiété, voire, chez les femelles, des comportements agressifs.

D’après lui, 44 émulsifiants de la famille E400 ont des effets très néfastes sur la flore intestinale. Par ailleurs, les spécialistes du microbiote soupçonnent ces émulsifiants de favoriser les maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer, et des pathogènes ayant traversé la barrière intestinale pourraient se retrouver dans le sang et atteindre le cerveau.

Bonne nouvelle, quand on supprime les émulsifiants dans la ration des souris, leur microbiote se requinque au bout de quelques semaines !

Vous reprendrez bien de la bûche ?