C’était l’herbicide préféré des producteurs de maïs. Pendant des années les agriculteurs français en ont dispersé 5000 tonnes par an sur 3 millions d’hectares. Tout jusqu’à ce que les toxicologues découvrent que l’atrazine ne faisait pas seulement crever les mauvaises herbes mais qu’il changeait aussi le sexe des grenouilles et des poissons !

Une étude de l’INSERM, menée sur 3400 femmes, a également montré qu’une présence marquée d’atrazine dans les urines augmentait de 50% le risque d’avoir un enfant chétif à la naissance, et de 70% une faible circonférence crânienne. A force de tirer la sonnette d’alarme sur ce perturbateur endocrinien soupçonné en plus de favoriser les cancers de la prostate et du sein, les scientifiques ont obtenu son interdiction en Europe en2003.

Que croyez-vous qu’il arriva ? Les multinationales de l’agrochimie, tel Syngenta, ont continué, comme si de rien n’était, de faire tourner leurs usines sur le sol européen pour exporter leurs cochonneries. La France produit chaque année 27 tonnes d’ atrazine qu’elle expédie en Russie, en Ukraine et en Amérique latine. En octobre 2018 nos parlementaires français interdissent, à partir de 2020, de fabriquer et de stocker les pesticides non grata en Europe. Adieu pour les 19 industriels de la bucolique « Union des Industries de la Protection des Plantes », les 165 tonnes d’ atrazine et d’autres pesticides et insecticides trop dangereuses pour la santé et l’environnement, mais bonnes à asperger chez les Russes, les Ukrainiens, les Marocains ou les Brésiliens.  

Plus que jamais la spiruline vivante ou congelée est bénéfique avec ses extraordinaires apports naturels nutritionnels en vitamines, enzymes, protéines, minéraux et antioxydants pour nos cellules.